En quoi consiste le portage de repas à domicile ?

Avec l’âge, il est difficile de tout faire, et ce, même les repas et les courses. Dans certains cas, l’appétit de ces personnes diminue également. Toutefois, il est important de savoir que manger un aliment équilibré est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais encore éviter tout problème de dénutrition. Cela prévient aussi d’autres problèmes comme la chute, voire la maladie. C’est aussi un moyen efficace qui permet d’entretenir le moral de ces gens âgés. Pour ceux qui ont du mal à bénéficier de ce genre de repas donc, il existe le portage de repas à domicile.

Portage de repas à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Le portage de repas à domicile est un service de livraison de repas qui a pour principal objectif de rendre meilleure la vie quotidienne des personnes âgées, ou encore des personnes ayant des problèmes de santé. Aussi, il propose des repas équilibrés et variés pour le midi. C’est surtout une solution adaptée lorsque les personnes concernées ne peuvent plus cuisiner eux-mêmes leur repas, et que personne de leur entourage ne peut le faire aussi. Ce qui différencie le portage de repas à domicile avec une livraison classique est la prestation proposée.

En fait, le travail de ces professionnels ne se résume pas uniquement à livrer le repas, mais aussi d’attiser la curiosité et l’appétit des personnes âgées. Pour ce faire, il doit en général présenter ce que le plateau contient réellement. Souvent, le portage de repas est donc joint à d’autres prestations comme le ménage, les soins et même l’hygiène corporelle. C’est encore le cas pour l’aide à la course afin de ne rien oublier, de porter les sacs et surtout de décharger, et ranger les courses une fois arrivées chez soi. Il va bien donc au-delà d’un simple service de livraison de repas à lyon et vise à aider la personne âgée à profiter d’un repas diversifié, appétissant et équilibré. De plus, c’est un moyen qui contribue grandement aussi à leur bien-être et surtout au bonheur de manger. Enfin, il permet d’éviter que ces personnes se sentent isolées socialement.

Comment fonctionne le portage de repas à domicile ?

Le portage de repas est une solution pratique. En général, le plat est porté dans la matinée par le service de livraison de repas à Lyon. La plupart du temps, il est livré encore chaud, mais cela dépend du prestataire, car d’autres proposent des plats froids. Dans ce cas, il doit être encore passé un moment à la micro-onde. Le prestataire peut le faire lui-même, mais il y a aussi ceux qui laissent la tâche à la personne âgée. Ainsi, il est impératif de bien expliquer à ces personnes comment marche réellement l’appareil.

Sinon, cela aura une conséquence négative sur le portage de repas les jours suivants. Il n’est plus nécessaire de laver le plateau-repas, car les prestataires du service de livraison de repas les récupèrent au moment de leur prochaine livraison. Selon le besoin et le choix de la personne, le repas peut être livré quotidiennement ou une fois par semaine. Pour la livraison de tous les jours, certains prestataires préfèrent apporter le samedi par exemple le repas de dimanche. Afin d’assurer que le service fourni est de qualité, il existe un cahier de liaison que les enfants peuvent suivre. Cela permet également d’être informé de certaines circonstances comme les repas non entamés ou autres.